Je ne supporte pas les graines de chia
Ah les graines de chia…..ces petites graines portées aux nues par les diététiciennes du fait de leur richesse en omégas 3.
Les recettes fleurissent, plus alléchantes les unes que les autres :
-
Crème chocolatée aux graines de chia
-
Pudding aux graines de chia et framboises
-
Chia muffins à la vanille
-
Cake à la banane multi-graines
Et tant d’autres.
Mais voilà, malgré leurs super pouvoirs, certaines personnes ne les supportent pas (maux de ventre et autre inconfort digestif).
Pourquoi ???
Personnellement, j’imagine cette petite graine comme une pièce de monnaie à 2 facettes :
-
la face Omégas 3
-
la face Lectines
Et c’est cette 2ème facette qui peut vous poser problème. Les lectines sont des petites molécules “prévues par la nature” pour s’assurer que l’on ne consomme pas tel ou tel végétal avant maturité. Elles auront disparu si l’on cueille le fruit ou le légume bien mûr mais seront encore présentes si on cueille ce dernier pas mûr.
Enfant, vos parents vous ont peut-être dit de ne pas manger les petites pommes vertes pas mûres car ça donne mal au ventre voire même occasionne des diarrhées. Qui dit petite pomme verte pas mûre dit concentration élevée en Lectines, petites molécules pas franchement tendres pour nos intestins.
D’autres végétaux que les graines de chia sont riches en lectines, on pourra citer
-
le quinoa
-
les noix de cajou
-
les tomates, concombre, aubergines : particulièrement dans les pépins, donc en ôtant ces derniers, on évite les lectines.
-
etc
Nous ne sommes pas tous égaux devant les aliments et parfois malgré leurs supers pouvoirs, notre corps ne les supporte pas.
Des omégas 3, on en trouve ailleurs dans le règne végétal comme animal, donc peu importe. Sous peu je vous en parle plus amplement.
Ecrivez votre article ici...