Farce de tomate !
Le printemps est là, et quelques légumes nouveaux pointent le bout de leur nez, comme les asperges en Provence.
Mais attention, les tomates ne sont pas de la partie ! Non, non, non, je vous explique pourquoi.
Nous sommes début avril, et les plants de tomates poussent tranquillement sous serre, attendant sagement leur heure pour être mis en pleine terre après les fameux "saints de glace".
Oui, oui, vous avez bien lu, les "saints de glace" ! Ce n'est pas une farce, même si ça en a tout l'air.
Les jardiniers avertis (et ceux qui ont un calendrier) savent bien qu'il vaut mieux attendre après le 13 mai pour planter les tomates en pleine terre. Pourquoi ? Parce que après cette date, les gelées matinales sont aussi rares que les licornes dans votre jardin.
Les "tomatiers" (oui, c'est comme ça qu'on appelle les plants de tomates quand ils se la jouent stars) vont alors pousser tranquillement pour donner leurs premières tomates en juillet.
Et là, c'est la fête ! Enfin, si vous aimez les tomates, bien sûr.
La nature, elle est maligne. Elle nous offre des tomates de juillet à fin septembre (et même jusqu'aux premières gelées pour les plus téméraires) pour une bonne raison : nous protéger des rayons du soleil avec leurs lycopènes et béta-carotènes, et nous hydrater quand il fait chaud.
Alors, respectons sa logique et ses cadeaux, même si parfois, elle nous fait attendre un peu.
En résumé, les tomates, c'est comme les vacances : ça vaut le coup d'attendre, mais pas question de les planter ni même de les manger trop tôt !
Écrivez votre article ici...