J’aime pas l’eau !
Lors des consultations de nutrition, quand je demande à mes clients s’ils boivent de l’eau tout au long de la journée, j’ai parfois comme réponse “je n’aime pas l’eau et évite les sodas”.
Si vous souhaitez réduire votre consommation de sodas sucrés, il existe de nombreuses alternatives plus saines que vous pouvez essayer.
Voici quelques propositions :
-
L’eau pétillante fraîche ou à température ambiante, nature ou avec une tranche de citron
-
Les infusions de fruits que vous préparerez en laissant tremper des fruits de saison dans de l’eau froide durant quelques heures. Cela ajoutera une légère saveur sucrée à votre eau.
-
Les infusions à chaud de feuilles (verveine ou tilleul ou menthe par exemple) ou de fruits (mélange de fruits secs pour infusion encore appelé eaux de fruits). Vous mettez de l’eau bouillante sur feuilles ou fruits, laissez infuser puis laissez refroidir, filtrez avant de servir bien frais.
-
Le thé glacé maison : infusez à chaud, filtrez et réservez au frais. Boire nature ou avec une pointe de miel.
-
Le Rooibos est une infusion aux vertus anti-oxydantes, sans théine ni caféine. L’infusion peut se faire à chaud ou à froid, au choix. Si c’est à chaud, vous procédez comme pour un thé glacé. Du fait de l’absence d’excitant, c’est une boisson qui peut se boire à toute heure.
Qu’il s’agisse de thé, de tisane ou de rooibos, préférez le vrac aux sachets, et pour vous approvisionner et avoir un large choix pensez aux boutiques spécialisées.
Les boissons ci-dessus sont excellentes sans sucre, toutefois si le passage du soda au thé glacé représente une trop grosse marche, vous pouvez sucrer un peu ce dernier. Au fil des jours et du “désucrage de vos papilles”, vous pourrez diminuer l’ajout de sucre pour finir par ne plus en mettre du tout.
Quelle victoire quand votre soda fétiche vous écoeure tant il est sucré, c’est bel et bien que vous avez déshabitué vos papilles de la saveur sucrée. Votre seuil de tolérance n’est plus le même, bravo !